contact
téléphone

Nîmes : autour du futur stade de foot, un quartier d’affaires se dessine

Le territoire et sa vie économique
3 janvier 2021

Nîmes : autour du futur stade de foot, un quartier d’affaires se dessine

En tant que directeur technique, responsable du réseau et directeur général délégué de Free, Rani Assaf est accaparé en ce moment par le déploiement de la 5G. Le très discret président du Nîmes Olympique (Ligue 1) avance sur un autre dossier : la construction d'un nouveau stade de football de son club, sur l'emprise actuelle du stade des Costières, qu’il vient d’acquérir auprès de la Ville. Le projet entre dans une phase active cette année, avec une concertation lancée depuis le 15 janvier. La livraison de l'équipement est prévue pour 2025. L'architecte est Denis Valode (Valode et Pistre, Paris). L'actuel stade des Costières, qui n'est plus aux normes, sera démoli. Le permis de construire doit être déposé au 2e trimestre. La jauge du futur équipement est fixée à 15.000 places. L'investissement global est estimé à 250 millions d'euros. Entièrement financé par Rani Assaf, à travers la société Nemau, et un pool bancaire, le projet sera en partie financé par la cession de droits à bâtir de fonciers situés à proximité immédiate. C’est le même modèle financier qui est suivi par Laurent Nicollin (MHSC) pour construire, à Pérols, son futur stade. 

Futur siège social de Bastide Le Confort Médical

À Nîmes, « 90.000 m2 de bâti vont être développés autour du stade », indique Cyrill Meynadier, président d'Opalia, qui assure la maîtrise d'ouvrage déléguée. Sont programmés « des commerces en pied d'immeuble, des activités ludiques et sportives (foot en salle, paddle…), des résidences seniors et étudiantes, des locaux pour des professions médicales, un hôtel hospitalier, deux hôtels (un deux étoiles et un quatre étoiles), des bureaux, des logements… »
Autre annonce, l'implantation, sur 10.000 m2 environ, du futur siège social de Bastide Le Confort Médical (prestations de santé à domicile), l'un des fleurons de l'économie nîmoise, coté en Bourse et réalisant 382,7 millions d'euros de chiffre d'affaires. Entre le démarrage de la démolition du stade des Costières, et la livraison du futur équipement, Nîmes Olympique jouera ses matchs dans un stade transitoire, juste à côté de l'actuelle enceinte. Des structures modulaires seront mises en place pour accueillir environ 10.000 spectateurs.

Articles en lien

Foncier d’activité à Nîmes Métropole : état des lieux

Quel est le foncier d’activité disponible à Nîmes Métropole ? Quels sont les projets pour les prochaines années ? Arthur Loyd dresse un état des lieux.

Olivier Fabregoul Mairie Caissargues

Stratégie d’attractivité : Nîmes Métropole va créer une marque ombrelle

Arthur Loyd Montpellier-Nîmes a rencontré Olivier Fabregoul, nouveau vice-président délégué au développement économique de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole (président : Franck Proust), le 13 novembre dans sa mairie de Caissargues.

Recyclage de friches urbaines, écoconstruction : les défis de l'immobilier gardois passés au crible

L’aménagement urbain a été au cœur du Lab Immo de Midi Libre, le 9 octobre dernier à Nîmes, en présence de trois experts, Antoine Cotillon (SAT et SPL Agate), Sophie Lafenêtre (EPF Occitanie) et François Bottero (HBM More Architectes).