contact
téléphone

Achat ou location de bureau : quelle solution est la plus adaptée à votre entreprise ?

Le territoire et sa vie économique
13 septembre 2021
Bureaux

La location et l’achat de bureaux sont deux solutions présentant chacune leurs avantages et inconvénients : le choix d’acheter ou de louer dépend ainsi du profil de l’entreprise et de sa stratégie globale

Est-il plus intéressant d’acheter ou de louer ses bureaux ?

L’achat : sécurité et visibilité 

Le fait pour une société d’acheter ses bureaux est une option particulièrement avantageuse, dotant de facto l’activité d’un cadre stable. L’acquisition, dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, permet la constitution d’un patrimoine durable tout en éliminant les frais et aléas liés à la location qui peuvent parfois pénaliser lourdement une société – revalorisation de loyer, partage des dépenses de travaux, problèmes de reconduction du bail etc. L’achat de bureaux se traduit par la mise en place d’un échéancier précis sécurisant pour l’entreprise, qui maîtrise de cette façon l’ensemble de ses coûts immobiliers. Celle-ci va en outre bénéficier d’un véritable ancrage sur un territoire donné, évitant les problèmes de visibilité à long terme, le choix de l’emplacement revêtant alors un aspect éminemment stratégique. Autre intérêt majeur, l’entreprise pourra continuer de générer un revenu en cas de cessation d’activité en louant les bureaux dont elle est propriétaire. L’achat de locaux professionnels (quels qu’ils soient) repose cependant sur une bonne santé financière, excluant ainsi le plus souvent les sociétés en début d’activité. Par ailleurs, l’entreprise acquéreuse perd en marge de manœuvre financière et en adaptabilité en raison de l’importance de son investissement.

Une plus grande flexibilité avec la location

C’est précisément cette adaptabilité qui est recherchée à travers la location, qui donne à l’entreprise la possibilité de choisir des bureaux adaptés à son budget, puis d'en changer si nécessaire sans passer par une revente. Une flexibilité qui lui permettra de déplacer aisément son siège en fonction des évolutions de l’activité.  En évitant les frais qu’entraîne l’acquisition, la société qui loue ses bureaux conserve une marge de manœuvre financière, une capacité d’investissement qui lui permettra de consacrer un budget plus important à son cœur d’activité.  La location de bureaux est sans doute la meilleure option pour les entreprises qui rencontrent de fréquentent variations en termes d’investissements ou d’effectifs, start-ups notamment. Autre intérêt non négligeable, les loyers versés sont déductibles du résultat imposable. En termes financiers, l’entreprise locataire doit néanmoins tenir compte du coût global du loyer à long terme, et des augmentations dont il peut faire l’objet. Si la location est moins onéreuse que l’acquisition, elle ne permet pas à la société de se constituer un patrimoine, et l’investissement qui conditionne l’entrée dans les locaux n’est pas négligeable en particulier pour les TPE et PME. Enfin, il faut souligner le fait que les bureaux restent la propriété du bailleur dont la société reste tributaire : une situation qui peut générer des incertitudes en cas de litige.

 

Articles en lien

Port-L’Ardoise : vers une nouvelle gestion, pour mieux exploiter le potentiel logistique

L’activité du port de Laudun-L’Ardoise s’est réduite, après la fermeture de l’usine ArcelorMittal, il y a une quinzaine d’années. A partir de 2023, la Compagnie nationale du Rhône va récupérer la gestion globale. Un schéma de développement du transport fluvial va être impulsé par VNF le long du Rhône.

Comment l’e-commerce bouleverse les modes de consommations

L’e-commerce transforme les modes de consommation chez les particuliers, mais également au sein des entreprises. Ces dernières misent désormais sur l’optimisation des chaines logistiques pour accroitre leur productivité.

L'Actiparc Mitra : une zone en plein développement mais déjà trop petite

L’Actiparc Mitra se présente comme une zone particulièrement recherchée par les acteurs de la logistique en raison notamment de sa position stratégique. Faisant ainsi l’objet d’une demande particulièrement forte, l’offre foncière du territoire se réduit rapidement.